Médias sportifs : Où sont les femmes ? (1/2)

Image

Ah, quel beau combat que celui de l’égalité hommes et femmes. Des femmes qui se battent pour obtenir les mêmes droits que leurs compères masculins, des hommes qui nient toutes traces d’inégalités… La balle de match a-t-elle déjà disputée dans ce débat ou sommes-nous seulement à la fin du premier set ? Pour mesurer ce phénomène au sein du milieu du sport, une immersion dans le monde des médias semble apparaître comme une évidence.

Un sujet qui intéresse également le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (plus communément appelé CSA) qui a récemment pu poser des chiffres et ainsi répondre à de nombreuses interrogations. En effet d’après une récente enquête, le sport féminin ne représenterait que 7 % du volume horaire des retransmissions télévisuelles de compétitions sportives (148 heures sur 2500 heures de diffusion).

Parmi ces 148 heures de retransmission, seulement 29 ont été diffusées sur des chaînes gratuites (soit 24 %) dont 7 heures sur Direct 8. La chaîne médaillée d’or dans la diffusion de sport féminin est Eurosport avec 82 heures consacrées aux compétitions féminines, soit 55 %.

Tableau récapitulatif de l’étude du CSA

tennis 2

Le tennis féminin, sport mixte par excellence, n’est pas à plaindre en terme de retransmission, se situant en tête de file avec le football féminin devançant largement le handball. Les sports considérés comme « féminins » sont cependant délaissés par le petit écran. En effet il est rare de voir apparaître à l’écran un sport tel que la gymnastique en dehors d’événements comme les Jeux Olympiques où les retransmissions de ces disciplines occupent des plages horaires peu avantageuses.

Un autre aspect quantitatif de cette relation ambiguë que partage les médias et le sport féminin est la présence des femmes sur les Unes des magazines sportifs. En étudiant les Unes qualifiées comme Historiques que L’Équipe affiche sur son site internet, on observe que seulement 3 des 63 Unes exposées concernent des femmes (à savoir Marie-José Perec en 1996 après les JO d’Atlanta, Laure Manaudou en 2004 après les JO d’Athènes et Amélie Mauresmo en 2006 après l’Open d’Australie). En plus de ce très faible chiffre révélateur de l’invisibilité médiatiques des femmes, on note que les trois femmes mises en valeur pratiquent un sport réputés comme mixte.

Le constat est le même lorsque l’on étudie les Unes du magazine phare en ce qui concerne l’actualité tennistique : Tennis Magazine. Après avoir recensé les magazines de juillet 2007 à juillet 2013, ce qui correspond à une collection 67 magazines, seulement quatre Unes sont consacrées aux femmes (Ana Ivanovic – mai 2008, Amélie Mauresmo – avril 2009, Kim Clijsters – octobre 2009, Caroline Wozniacki – avril 2011).

Tennis

On remarque par ailleurs que les propos de la présidente de la commission Sport et femmes au CIO Anita de Frantz sont vérifiés dans ces Unes du mensuel tennistique : « Il existe une différence d’approche des médias pour traiter le sport féminin. Par exemple, lorsque les médias parlent d’une sportive, ils l’appellent par leur prénom alors que les hommes sont désignés par leur nom ».
En effet lorsque l’on analyse les autres couvertures de Tennis Magazine, les prénoms de leurr analogues masculins ne sont jamais mentionnés : on parle de Federer, Djokovic et non pas de Rafaël ou de Jo-Wilfried. L’excuse avancée par certains journalistes est une question de galanterie et de respect de la femme.

Cette première partie permet d’observer que, d’après l’aspect quantitatif, les Femmes sportives sont démesurément sous-médiatisées par rapport aux hommes. Qu’en est-il d’un point de vue qualitatif ? Qui de la femme ou de la sportive mettent en valeur les médias ?  Quelle est l’évolution des dernières années de ce rapport médias/sportives ?

A suivre

30 réflexions sur “Médias sportifs : Où sont les femmes ? (1/2)

  1. Salut 🙂 En effet, les têtes qui tombent à Wimbled’off ne feront pas du tout plaisir aux organisateurs. J’ai récemment un article sur le web disant que le calendrier sera changé en 2015 et qu’il y aurait davanatage de semaines pour le gazon, par exemple il y aurait 3 semaines en RG et Wimbledon

  2. Bel article au passage ! Les Femmes ont leur place dans le sport , particulièrement dans les médias, ça avait fait l’objet d’un débat lors des prolongations lors des JO de 2012 sur France 2. Après les épreuves, il y avait un débat chaque soir et ils ont évoqué le sujet dont tu traites ici

    • Merci beaucoup pour tes commentaires !

      Ah, je n’ai pas eu l’occasion de regarder ce débat, dommage il m’aurait probablement beaucoup intéressé ! C’est un thème que j’ai vu lors d’un cours de sociologie du sport et ça m’a frappé parce que je ne pensais pas qu’il y avait de telles différences ! Et j’ai voulu tester tout ça en ressortant toute ma collection de « Tennis Magazine » et les résultats de ma petite « enquête » m’ont vraiment surprise (dans le mauvais sens du terme) !!

  3. C’est vrai je trouve que les femmes sont sous exposé, quand on sait que quelqu’un qui suit le tennis juste pour RG, ne connait que See et Masha ben ça fait bizarre. Et le pire se sont le commentateur sportif qui nous disent des énormités, le sport féminin est vraiment délaissait, et je te dis même pas que les seuls fois ou il en parle ils se sentent obligé de parler de la beauté ou des formes de la joueuses -_-

    • En effet je trouve dommage qu’il y ait un tel fossé et je trouve encore plus dommage le fait que je m’y suis habituée !
      Après le tennis c’est aussi un sport qui permet aux joueurs et joueuses de s’exprimer via leur tenue (c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup ont crée leur propre ligne) mais comme tu le dis, dommage que ce soit ça qu’on retienne (et qu’on nous fait retenir) en premier !

  4. J’adore cet article, c’est tellement vrai… le sport féminin est tellement peu médiatisé, alors que pourtant, il nous réserve aussi de très belle performance, aussi remarquable que les hommes, voir parfois meilleur.

    • Et pourtant, le tennis est un des sports où les compétitions féminines sont le plus diffusées, c’est pour dire du reste !
      Après, le fait que le jeu des joueurs soit plus « spectaculaire » (personnellement, je n’ai pas un tel ressenti) pèse dans la balance ! Mais c’est dommage ! Surtout qu’après on s’étonne de voir de moins en moins de femmes faire de la compétition ! Pour moi, c’est une raison à ça ! Pas la seule mais s’en est une !

  5. Pour Kirilenko, elle est encore en lice en double à Wimbledon, mais après c’est repos forcé 5 semaines, et ratera donc Stanford et San Diego, tournoi qu’elle aime beaucoup… oui elle ne doit pas prendre de risque, surtout pas maintenant. Elle a fait tellement de progrès !

  6. Moi de même. Je n’attends que Caroline se réveille pour enfin gagner mais à chaque fois il y a des joueuses plus fortes qui lui barre la route ou simplement des blessures comme sa cheville droite.. 3 ans qu’elle traine cette blessure.. enfin bon elle reviendra plus forte au mois d’Aout à Toronto !!

  7. j’adore ton article, c’est vrai que le sport au féminin est vraiment peu médiatisé. Les femmes ne sont pas assez mise en valeur.. Pourtant elle le mérite, au tennis elles sont un peu moins apprécié car elles ne font pas de spectacle par exemple.. enfin c’est ce que j’ai pu lire sur des interviews donc voila. Puis t’a raison j’en vois très rarement de la gym à la télé, en plus c’est spectaculaire ! Il devrait faire des chaines spéciales sport féminin..

  8. Puis au foot l’équipe de France féminine est plus forte que celle des hommes et le mental est plus appréciable ! Au moins elles se sont plaisir..

    • Merci de ton passage et de ton avis !
      Comme toi, je préfère regarder l’équipe de France féminine, c’est une équipe à laquelle on s’attache rapidement ! Après, on ne peut pas nier que le jeu est aussi fluide que chez les hommes mais, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable ! L’état d’esprit qu’elles affichent est très très bon et j’espère qu’elles feront un bon parcours lors de l’Euro !

    • En effet, c’est pas un sport que je regarde beaucoup (et pour cause, on n’a pas beaucoup l’occasion de voir des épreuves) mais c’est très très plaisant à regarder !

  9. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Cetkovska à toujours souffert de blessure et cela l’aura beaucoup dérangé dans sa carrière c’est dommage. Se blesser au JO au pied pour ne revenir qu’a Strasbourg cette année, c’est pour dire si c’était grave quand même 😮

  10. Je n’étais jamais tombé sur ton blog, et je peux te dire qu’il est très intéressant! Ton article est très bien construit et j’ai hâte de lire la suite 🙂

  11. Oui c’est clair que le tennis allemand est déjà très fort, mais a aussi une très bonne relève ! Je suis sur qu’on va avoir une future Top 3 dans le lot 🙂
    C’est moi qui tient JuliaGoerges et Tennis-Is-Young 🙂

  12. Très bel article plein de vérité. Malheureusement il est vrai que les sports féminins n’ont pas la place qu’il méritent au niveau des médias 😦 Même si cela s’est très légèrement arrangé ces dernières années, notamment pour le foot féminin. Après c’est vrai aussi que des sports comme le tennis sont un peu moins touchés, même si le circuit ATP est toujours mis bien plus en avant que la WTA.
    Malheureusement pour les femmes j’ai l’impression que leur médiatisation ne passe que par des exploits, exemple avec les équipes de France de basket ou de foot qui bénéficie d’une couverture médiatique uniquement depuis qu’elles ont brillées aux JO où championnat du monde.

    • Merci beaucoup pour ton passage et ta lecture !
      En effet, comme tu le soulignes, le sport féminin vit dans les médias qu’à travers des exploits ! Je connais l’équipe féminine de football depuis la Coupe du Monde 2011, l’équipe féminine de basket depuis leur finale aux JO (et maintenant encore plus grâce à l’Euro)… !
      Le tennis est un sport réputé comme « mixte » d’où le petit surplus de médiatisation pour les filles, mais il n’est que minime ce surplus ! C’est dommage !

  13. Oui c’est normal qu’il n’y ai rien c’est en fonction des « tags » que je mettrai quand il y aura des jeux. Vers la mi juillet normalement.

    Chouette article c’est un sujet qui fait beaucoup de débats en ce moment en plus

Laisser un commentaire

